Tomates confites, crème de tahini
- Nicolas de Rosen
- 22 avr.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juin

Ce plat se mélange très bien avec de la focaccia ou en accompagnement de viande grillée.
Décryptage : pourquoi les tomates confites avec la crème de tahini sont aussi bonnes
Pour que notre cerveau décrète qu'un plat est très bon, il doit recevoir un afflux d'informations de la part de nos sens : la vue, le toucher, le goût et l'odorat. Il faut donc que le plat utilise une vaste palette de sensations pour chacun de ces sens. Notre cerveau dira alors : "Wow ! C'est trop bon !".
Voilà les principales sensations déclenchées par ce plat :
Visuellement, le blanc pur et dense de la crème de yaourt au tahini contraste avec le rouge profond et éclatant des tomates confites. La richesse visuelle des tomates confites grillées, avec les lamelles d'ail, les écorces de citron et les brins de thym et d'origan promet une expérience sensorielle alléchante.
La crème de yaourt au tahini est dense et soyeuse, presque voluptueuse, tandis que les tomates confites offrent une chair tendre, à la peau légèrement caramélisée. Sous l'effet de la chaleur, le yaourt fond et se mêle au succulent jus des tomates. Le chaud des tomates et le froid de la crème créent un jeu de températures qui accentue encore la richesse de l’expérience.
Le sucré des tomates confites, intensifié par le sucre de canne et la réaction de Maillard, forme la base hédonique du plat. L’acidité du yaourt et du citron apporte une fraîcheur tranchante, qui vient équilibrer la rondeur du tahini. L’amertume légère des zestes de citron, des notes grillées des tomates et de l'huile d'olive confère une profondeur complexe. L'umami des tomates apporte rondeur et gourmandise. La salinité contrôlée de la fleur de sel renforce la sapidité de l’ensemble, et le piquant subtil du piment ajoute une note vibrante en fin de bouche. Enfin, le gras du yaourt grec capte l'ensemble des saveurs et prolonge l'expérience.
Les arômes sont intenses, envoûtants et très évocateurs de cuisine du Sud. On retrouve les parfums chaleureux et sucrés des tomates rôties, sublimés par les notes profondes et légèrement caramélisées issues de la réaction de Maillard, qui se développe lors de la cuisson au four. L’ail rôti diffuse une chaleur aromatique douce, presque confite, tandis que les herbes comme le thym et l’origan apportent une touche végétale et méditerranéenne. Le citron, par ses zestes et ses écorces, insuffle une fraîcheur vive et pétillante, contrastant avec les rondeurs du tahini, dont les notes de sésame torréfié apportent un fond chaleureux et enveloppant. Enfin, les graines de cumin, toastées dans l’huile d’olive, libèrent des arômes chauds, légèrement boisés et résineux, qui renforcent le caractère épicé et solaire de l’ensemble. Ensemble, ces éléments créent une harmonie parfumée à la fois généreuse, complexe et lumineuse.
Recette des tomates confites, crème de tahini
Pour 4 personnes
Ingrédients
350g de tomates cerise (de qualité)
3 cuillère à soupe d'huile d'olive
3/4 de cuillère à café de graines de cumin
1/2 cuillère à café de sucre de canne
3 gousses d'ail (coupé en fines lamelles)
3 branches thym
5g d'origan frais (optionnel)
1 citron non traité (3 longs morceaux d'écorce et une cuillère à café de zeste)
350g de yaourt à la grecque bien épais
3 cuillère à soupe de tahini
Fleur de sel
Poivre noir
1 cuillère à café de piment en flocons
Préparation
Préparation des tomates confites
Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante).
Dans un cul-de-poule, mélanger les tomates avec l'huile d'olive, les graines de cumin, le sucre, l'ail, les branches de thym et d'origan, les écorces de citron, 1/2 cuillère à café de fleur de sel et quelques tour de moulin à poivre. Une fois les tomates bien enrobées, les déposer sur un petit plat de manière à ce qu'elle restent bien groupées pendant la cuisson.
Enfourner pour 20 minutes jusqu'à ce que leur peau commence à se friper et que des bulles se forment dans leur jus. Passer en mode grill en poursuivre la cuisson 6 à 8 minutes pour noircir la peau des tomates.
Conseil pratique
La phase de cuisson en mode grill permet d'activer la réaction de Maillard et de développer la richesse de saveurs associées.
Préparation de la crème de tahini
Pendant la cuisson des tomates, préparer le yaourt avec les zeste de citron, le tahini et 1/4 de cuillère café de fleur de sel. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Conseil pratique
Pour bien profiter du contraste thermique entre le yaourt et les tomates confites, il est recommandé de laisser le yaourt au frais jusqu'au dernier moment.
Dressage
Dès que les tomates sont prêtes, dresser le yaourt dans une assiette creuse et former un cratère avec le dos d'une cuillère. Déposer les tomates bien chaudes au centre, ansi que leur jus de cuisson, l'écorce de citron, les lamelles d'ail et les herbes aromatiques. Parsemer des feuilles d'origan, et piment en flocons et servir aussitôt.



Commentaires