Comprendre le toucher
- Nicolas de Rosen
- 17 sept. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 sept. 2024

Une dimension importante de l’expérience sensorielle lorsque vous mangez un aliment est le toucher. Le toucher permet de capter des sensations comme la température, la résistance de l’aliment ou sa texture. Imaginez un instant une coupe de champagne sans le pétillant des bulles, des chips sans leur craquant, de la moutarde sans les larmes qui vous montent aux yeux.
Les aliments mastiqués dans notre bouche génèrent par ailleurs des bruits qui participent à l’expérience sensorielle. Des expériences ont montré qu’en générant des bruits artificiels lorsqu’une chips était mangée, il est possible d’influencer la perception du sujet sur la fraîcheur de la chips.
Lors de la mastication, le corps fait une première analyse de l’aliment avant qu’il ne suive le processus de digestion. Prenons l’exemple d’une huître. Sa texture est glissante, voire même gluante pour ceux qui n’en sont pas amateurs. En bouche, elle échappe aux efforts de la bouche pour la contrôler et glisse d’elle-même vers notre gosier. C’est d’ailleurs cette sensation de manque de contrôle en bouche qui explique que de nombreuses personnes n’aiment pas les huîtres.
Si nous cherchons le contrôle, nous cherchons aussi la diversité dans les textures. Une simple soupe est une expérience fade. En revanche, si on y ajoute le croustillant des croûtons à l’ail, l’expérience est tout de suite plus riche et complète. Et cela ne s’applique pas qu’à la soupe : recherchez de manière générale à combiner dans vos plats différentes textures et températures.
Conseil pratique
Pour rendre l’expérience sensorielle plus complète, pensez à utiliser des texture différentes. Ajoutez des graines dans vos salades et des croûtons à l’ail dans vos soupes. Parsemez vos plats de bacon écrasé. Si vous avez plus de temps, ajoutez à votre assiette une chips de parmesan.
Dans un registre similaire, pensez aussi à jouer sur des températures différentes au sein d’un même plat. Cela peut être par exemple un filet de saumon mi-cuit posé sur un lit de salade.
La poire Belle Hélène met bien en pratique cette théorie. Le contraste des texture se fait grâce aux amandes grillées. Quant aux températures, on a le chaud avec le chocolat, la température ambiante avec la poire pochée et le froid avec la glace vanille.
Comments