Tartare de crevettes et gaspacho
- Nicolas de Rosen
- 22 juil.
- 3 min de lecture

La caractéristique de ce plat délicieux est la facilité de son exécution. Une fraicheur bienvenue en été.
Décryptage : pourquoi le tartare de crevettes et gaspacho sont aussi bons
Pour que notre cerveau décrète qu'un plat est très bon, il doit recevoir un afflux d'informations de la part de nos sens : la vue, le toucher, le goût et l'odorat. Il faut donc que le plat utilise une vaste palette de sensations pour chacun de ces sens. Notre cerveau dira alors : "Wow ! C'est trop bon !".
Voilà les principales sensations déclenchées par ce plat :
Au centre du bol, trône la boule de tartare de crevettes, où les herbes finement ciselées se mêlent à la chair des crevettes, promettant une expérience dominée par la fraîcheur. Ce tableau est enrichi par le contraste entre le blanc ivoire des crevettes et les teintes chaudes du gaspacho.
Les crevettes, coupées en morceaux généreux, conservent leur fermeté tout en étant tendres et juteuses. Elles offrent un contraste agréable avec la texture veloutée et soyeuse du gaspacho. La différence de température entre la fraîcheur du gaspacho et la chaleur ambiante du tartare de crevettes enrichit l’expérience sensorielle.
Le tartare de crevettes est dominé par l'umami distinctif des crevettes et la fraicheur des herbes ciselées. Le gaspacho, quant à lui, offre des saveurs acidulées de tomates mûres, équilibrées par des nuances légèrement sucrées. Cette acidité renforce le sentiment de fraicheur du plat. Enfin, l’amertume subtile de l’huile d’olive complète agréablement l’équilibre général.
Les riches arômes du plat gravitent autour de la fraicheur. Le tartare de crevettes offre un bouquet aromatique subtil de fruits de mer frais, intensifié par les zestes de citron vert qui ajoutent une note piquante et citronnée. Le gingembre apporte des arômes terreux et épicés, qui se diffusent délicatement dans l’ensemble du plat. Le gaspacho exhale des parfums de tomates fraîches, accentués par les notes anisées et herbacées du cerfeuil.
Recette du tartare de crevettes et gaspacho
Pour 6 personnes
Ingrédients
1,2l de gaspacho
500g de crevettes cuites (soit environ 3 crevettes par personne)
1 bouquet de cerfeuil (ou de coriandre)
2cm de gingembre frais
Zeste d'un 1 citron vert non traité
Huile d'olive
Sel
Poivre
Conseil pratique
Les puristes voudront faire leur gaspacho eux-mêmes. Si vous êtes contraints par le temps, le gaspacho acheté en grande surface fera tout à fait l'affaire pour cette recette.
Préparation
Préparation du tartare de crevettes
Décortiquer les crevettes. Couper au couteau la chaire en morceaux (pas trop fins pour garder de la consistance dans la texture finale).
Laver et hacher finement le bouquet d'herbes. Garder quelques feuilles pour le dressage.
Retirer la peau du gingembre (en grattant par exemple avec une cuillère). Le couper en tranches fines, puis en lamelles et enfin en tout petits cubes.
Conseil pratique
Le gingembre peut être très fort en goût. C'est pour cette raison qu'il faut l'utiliser avec modération et en petits morceaux.
Mélanger dans un bol la chaire de crevettes, les herbes hachées, le gingembre ciselé et le zeste de citron vert. Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre. Mélanger puis laisser reposer au frigidaire. Sortir la préparation du frigidaire au minimum 30mn avant de servir.
Conseil pratique
Les températures froides empêchent les arômes et l'umami d'exprimer pleinement leurs saveurs. Il vaut mieux viser la température ambiante.
Dressage
Réaliser 6 boules avec la préparation de tartare de crevettes. Bien les serrer pour qu'elles se maintiennent. Les placer au centre des bols.
Verser autour le gaspacho. Puis un peu d'huile d'olive. Ajouter enfin une feuille d'herbes sur la boule de tartare de crevettes.
Conseil pratique
Pour verser l'huile d'olive à partir d'une bouteille tout en contrôlant le débit qui coule, placez votre pouce sur l'ouverture de la bouteille. Levez plus ou moins le pouce pour ajuster le débit.



Commentaires