top of page

Pêches rôties, tomates cerises confites et burrata

Dernière mise à jour : 11 juin


Pêches rôties, tomates cerises confites et burrata

Ce plat est simple à préparer, mais le résultat est exquis. Malgré la présence de pêches, il peut être servi en plat principal.


Décryptage - Pourquoi les pêches rôties, tomates cerises confites et burrata sont aussi bonnes ?

Pour que notre cerveau décrète qu'un plat est très bon, il doit recevoir un afflux d'informations de la part de nos sens : la vue, le toucher, le goût et l'odorat. Il faut donc que le plat utilise une vaste palette de sensations pour chacun de ces sens. Notre cerveau dira alors : "Wow ! C'est trop bon !".

Voilà les principales sensations déclenchées par ce plat :


La burrata, blanche et brillante, contraste avec le rouge vif des tomates cerises et les nuances dorées, rosées et orangées des pêches rôties. La vert du basilic apporte un peu de fraicheur qui fait ressortir l'ensemble.


En bouche, le gras de la burrata se marrie parfaitement avec les notes acidulées des tomates cerises, le sucré des pêches, l'umami des tomates, salé de la fleur de sel et l'amertume de l'huile d'olive. L'équilibre des goûts est au rendez-vous.

En bouche, le gras de la burrata se marie parfaitement avec l’acidité des tomates cerises confites. Les pêches rôties apportent une note sucrée tandis que le sel et l’huile d’olive complètent les saveurs en ajoutant un côté salé et légèrement amer. L’équilibre entre gras, sucré, salé, acidulé et amer est juste.


Pour ce qui est des arômes, l'expérience est dominée par les notes lactées de la burrata complétées discrètement par celles herbacées du thym. Les tomates confites et les pêches rôties laissent derrière elles légèrement caramélisée.


La texture crémeuse de la burrata enrobe les autres ingrédients, liant le tout de façon agréable. Le contraste entre la chaleur des pêches et des tomates et la fraîcheur de la burrata crée une belle surprise en bouche. Le moelleux des pêches et la tendreté des tomates ajoutent une texture agréable et fondante.





Recettes des pêches rôties, tomates cerises confites et burrata

Pour 4 personnes


Ingrédients

400g de tomates cerises

2 pêches

1 Burrata de 225g

3 branches de thym

Huile d'olive

Feuilles de basilic

Fleur de sel



Préparation


Préparation des tomates cerises

Préchauffer le four à 200°C.

Rincer et sécher les tomates cerises.

Mélanger 2 cuillères d'huile d'olive, les 3 branches de thym et les tomates cerise. Saler et poivrer.

Disposer dans un plat allant au four et faire rôtir pendant 20mn.  Après 20mn, les retirer du four et retirer l'eau qu'elles ont rendue.


Conseil pratique

Le thym fait partie des rares herbes qui supportent bien la cuisson. D'autres herbes comme le basilique ou le coriandre perdent tous leurs arômes lorsqu'elles sont exposées à des hautes températures.



Préparation des pêches

Couper les pêches en 4 quartiers chacune.

Badigeonner les pêches d'huile d'olive.

Les faire revenir qq minutes à la poêle sur feu moyen pour les faire rôtir 4 à 5mn de chaque côté jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer.


Dressage

Déposer les tomates cerises et les pêches dans un plat. Poser dessus la burrata. Ajouter un filet d'huile d'olive et de la fleur de sel. Ajouter du basilic ciselé.



Commentaires


bottom of page