Filets de maquereaux avec salsa à l’avocat
- Nicolas de Rosen
- 14 sept. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juin

Décryptage : pourquoi le filet de maquereaux avec une salsa à l’avocat est aussi bon ?
Pour que notre cerveau décrète qu'un plat est très bon, il doit recevoir un afflux d'informations de la part de nos sens : la vue, le toucher, le goût et l'odorat. Il faut donc que le plat utilise une vaste palette de sensations pour chacun de ces sens. Notre cerveau dira alors : "Wow ! C'est trop bon !".
Voilà les principales sensations déclenchées par ce plat :
Visuellement, entre le vert vibrant des herbes, les teintes d’oignon rouge et les filets de maquereaux, ce plat respire la fraîcheur.
La première bouchée révèle une expérience tactile intéressante. La croûte croustillante des filets panés cède la place à la chair tendre du maquereau, créant un équilibre de textures entre le croustillant et le fondant. La salsa, avec ses morceaux d'avocat crémeux, ajoute une dimension onctueuse et fraîche. Le contraste thermique entre la chaleur des filets et la fraîcheur de la salsa ajoute une richesse additionnelle à l’expérience.
Le goût est un équilibre subtile entre l’acidité du citron vert, l’amertume de l’huile d’olive, le sucré des oignons rouges, le salé et le gras des avocats. Le piquant du piment et de l’oignon rouge relève le tout et ajoute une touche d’audace.
Pour ce qui des arômes, c’est un festival. Les parfums marins des filets sont relevés par ceux citronnés et floraux du citron vert. La symphonie aromatique est complétée par les notes noisettes de l’avoine toasté, celles herbacées et anisées du cerfeuil et du coriandre, celles du poivre moulu et enfin celles puissantes et légèrement aillées de l’oignon rouge.
Recette des filets de maquereaux avec salsa à l’avocat
Pour 4 personnes
Ingrédients
Filets de maquereaux
4 larges filets de maquereaux avec leur peau
120g de son d’avoine
4 c.à.s. de lait
Huile de pépins de raisin (ou autre huile de cuisson)
Sel
Poivre du moulin
Conseil pratique
Le son d'avoine est l’enveloppe de l’avoine.
A défaut de son d’avoine, vous pouvez le remplacer par n’importe quel fruit à coque coupé en petit morceaux. Mais contrairement au son d’avoine, l’adhésion du poisson se fera moins bien
Conseil pratique
Pour ceux qui n'apprécient pas les arêtes, vous pouvez remplacer le maquereau par un autre poisson comme le bar ou la dorade.
Salsa
2 petits avocats mûrs
4 c.à.s. d’huile d’olive extra vierge
Le jus d’un citron vert
½ oignon rouge
1 petit piment frais (environ 20 g)
4 c.à.s. d’herbes fraîches (type cerfeuil ou coriandre)
Dressage
Feuilles de cerfeuil
Préparation
Salsa
Couper le piment dans sa longueur. Retirer les arêtes blanches et le hâcher en très petits morceaux. Réserver.
Conseil pratique
Il n’est pas obligatoire de retirer la membrane blanche à l’intérieur des piments. Mais le résultat sera plus esthétique et cela adoucira la puissance du piment (la membrane blanche est la partie qui contient le plus de piment).
De même, vous pouvez manger les graines, elles ne sont pas toxiques. Elles risquent juste d'être bien relevées car au contact de la membrane blanche.
Éplucher et couper l’oignon rouge en fines lamelles.
Couper les avocats en petits cubes et les mettre dans un bol avec l’huile d’olive et le jus de citron. Mélanger délicatement pour enrober l’avocat.
Conseil pratique
La présence de citron permet d'empêcher l'oxydation des avocats et ainsi de conserver leur jolie couleur verte.
Ajouter le piment et l’oignon rouge et mélanger. Assaisonner avec le poivre du moulin et le sel.
Filets de maquereaux
Retirer les arêtes des filets de maquereaux.
Conseil pratique
Pour enlever les arêtes d’un filet de poisson, il faut se munir d'une pince à désarêter, sorte de pince à épiler assez large. A défaut, vous pouvez aussi utiliser une petite pince dans votre boîte à outils.
Mettre le lait dans une assiette creuse et l’avoine concassée dans une autre assiette creuse avec du sel et du poivre moulu.
Tremper les deux côtés des filets dans le lait puis sur l’avoine concassée. Appuyer fermement pour s’assurer de la bonne adhésion de l’avoine sur les filets.
Faire chauffer à feu moyen un peu d’huile de pépin de raisin dans une poêle. Quand la poêle est bien chaude, ajouter les filets de maquereaux en faisant cuire le côté peau dans un premier temps pendant environ 2 mn. Retourner délicatement les filets et les faire cuire 2 mn de plus. Ajouter de l’huile de pépin de raisin si nécessaire.
Dressage
Ajouter les herbes fraîches à la salsa.
Conseil pratique
Attendre le dernier instant pour ajouter les herbes fraîches. Leur allure et arômes seront ainsi mieux conserver.
Répartir la salsa dans les différentes assiettes.
Placer les filets de maquereaux sur la salsa. Décorer les filets avec quelques feuilles de cerfeuil.



Commentaires