Flan pâtissier
- Nicolas de Rosen
- 20 sept. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 janv.

Décryptage : pourquoi le flan pâtissier est aussi bon ?
Le flan pâtissier, par sa simplicité, est un piédestal pour que la vanille puisse s'exprimer pleinement.
Le toucher
Sa texture, caractérisée par sa consistance crémeuse et veloutée, contraste avec le croustillant de la pâte feuilletée.
Les arômes
En matière gustative, ce dessert brille grâce à l'association efficace de la vanille avec le sucre d'une part et la crème de l’autre. Le gras de la crème et des jaunes d’oeufs absorbe tous les arômes de vanille pour mieux les restituer une fois en bouche. Aux notes chaudes, boisées et florales de la vanille viennent s’ajouter celles lactées de la crème et du lait. La réaction de caramélisation, résultant de la fusion entre le sucre et la chaleur, apporte des nuances complexes et des arômes profonds. Enfin, les composés issus de la cuisson de la pâte, notamment à travers la réaction de Maillard, ajoutent des notes aromatiques complexes.
Recette du flan pâtissier
Pour 8 personnes
Ingrédients
500 g de pâte feuilletée
115 g de fécule de maïs
280 g de sucre semoule
12 jaunes d’oeufs (240 g)
1.170 g de lait entier
280 g de crème liquide à 35% de matière grasse
2 gousses de vanille
Conseil pratique
Conseil pratique
Conseil pratique
Préparation
Préparation de la pâte feuilletée
Le jour même, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné en tournant la pâte d’un quart de tour à chaque coup de rouleau afin d’obtenir une abaisse la plus ronde possible.
Réserver la pâte au réfrigérateur 45 minutes au minimum. Graissez l’intérieur du plat à tarte avec du beurre pommade (ramolli) et réserver.
Foncer le moule à tarte avec la pâte puis enlever le surplus de pâte au-dessus du cercle à l’aide d’un couteau. Réserver au réfrigérateur le temps de préparer l’appareil à flan.
Préparation de l’appareil
Dans un bol, fouetter la fécule avec la moitié du sucre (soit 140 g) et les jaunes d’œufs.
Dans une casserole, porter à ébullition le lait, la crème et les gousses de vanille préalablement fendues et grattées. Éteindre le feu et réserver sur le côté (hors du feu) pour laisser infuser au minimum 30 minutes.
Retirer les gousses de vanille de la préparation en prenant soin de bien les presser pour retirer le maximum de vanille. Incorporer la moitié restante du sucre dans la préparation et porter à ébullition de nouveau. Une fois l’ébullition atteinte, verser un tiers de la préparation dans le mélange fécule, sucre et jaunes d’œufs afin de bien délayer la préparation.
Reverser le tout dans la casserole et faire cuire à feu moyen en fouettant constamment jusqu’à ébullition. Après l’ébullition, faire cuire pendant 1 minute puis verser la préparation dans le fond de tarte.
Conseil pratique
Conseil pratique
Cuisson et démoulage
Préchauffer le four en chaleur tournante à 170°C.
Conseil pratique
Enfourner et faire cuire pendant 45 minutes à 1 heure pour obtenir une couleur dorée.
Laisser refroidir à température ambiante pendant 1 à 2 heures, puis mettre au réfrigérateur pendant 4 heures au minimum.
Démouler le flan à l’aide d’un couteau plat et déguster.
Conseil pratique
Comments