top of page

Eton mess

Dernière mise à jour : 2 janv.



L’Eton Mess est un dessert qui vient d'Angleterre où il était traditionnellement servi le 4 juin au pique-nique annuel organisé à l'Eton College. Si on en croit la légende, la maman d’un étudiant voulait apporter une Pavlova mais celle-ci s’est cassée en cours de route… ce qui lui donna le nom de « Eton Mess », Mess signifiant bazar, désordre.



Décryptage : pourquoi l’Eton mess est aussi bon ?



Le visuel

Visuellement, le marbré du coulis de fraises dans la crème chantilly est esthétique et alléchant. Les quelques fraises entières posées au-dessus apportent une touche de fraîcheur et viennent apaiser tout éventuel sentiment de culpabilité devant la gourmandise de ce dessert.


Le goût

L’expérience gustative repose sur la combinaison efficace de la fraise avec la crème et la framboise. L’équilibre des gouts est assuré par la présence de sucré (présent notamment dans le sucre et la meringue), le gras (présent grâce à la crème) et l’acidité (apporté par la framboise).


Le toucher

En matière de texture, la meringue émiettée offre une texture croustillante, tandis que la crème fouettée apporte une onctuosité veloutée. Les fruits rouges, frais ou en coulis, ajoutent une sensation juteuse et éclatante en bouche.




Recette de l’Eton mess

Pour 2 personnes


Ingrédients

7 cl de crème liquide

80 g de fraises

½ c. à s. de sucre glace

60 g de grosses meringues

35 g de framboises

Conseil pratique


Préparation

Verser la crème liquide dans le bol du batteur et le mettre au réfrigérateur, avec les fouets du batteur, pour 30 min.

Conseil pratique

Pendant ce temps, laver les fraises, en garder quelques-unes entières pour la décoration et couper les autres en quatre. Mixer le tiers des fraises coupées.


Casser la meringue en morceaux de tailles différentes, mais pas plus gros qu'une bouchée.


À l'aide d'un batteur, monter la crème liquide en chantilly. Quand elle est bien montée, ajouter le sucre glace.


Mélanger rapidement la chantilly, les quartiers de fraises, les framboises et les morceaux de meringue (en réserver quelques-uns pour la décoration). Verser la moitié du coulis en filet. À partir de ce moment, ne mélanger qu'une fois, pour garder l'effet marbré.


Répartir dans des verres et laisser au réfrigérateur pendant 15 à 30 min (pas plus, sinon la meringue ramollit).


Avant de servir, verser un peu de coulis restant, puis ajouter dans chaque verre quelques fraises entières et quelques bris de meringue.


Comments


bottom of page